Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Répondre à Gauche 68
Newsletter
Publicité
Répondre à Gauche 68
Derniers commentaires
19 juin 2011

La santé des étudiants

On en parle peu, mais la réalité est implacable : les étudiants français vivent pour beaucoup d’entre eux dans une grande précarité.

C’est ainsi qu’un étudiant sur trois renonce à consulter un médecin faute de moyens financiers et 20% renoncent à se procurer les traitements.

Dans le même temps, 19% des étudiants ne disposent pas de complémentaire santé. Les services de médecine préventive universitaire (MPU) sont des structures essentielles mais totalement démunies en termes de moyens, au point que seul 32% des étudiants bénéficient d’une visite médicale.

Il faut également savoir que ces MPU ne sont pas habilitées à prescrire des ordonnances et ne permettent pas d’avoir accès à suffisamment de soins, notamment à ceux des spécialistes.

Nous sommes ainsi face à une terrible inégalité qui impacte lourdement sur la réussite des études : ceux qui n’ont pas les moyens pour se soigner sont pénalisés, tant l’état de santé influe sur les apprentissages.

Il y a donc urgence à donner les moyens financiers aux étudiants pour leur permettre d’accéder à une couverture de santé optimale.

Par ailleurs, un plan de financement des MPU doit être mis en place pour les développer en centre de santé regroupant des spécialistes (seuls 11 services de MPU se sont transformés en centre de santé).

Le pacte éducatif que nous proposons porte cette exigence : démocratiser la réussite, c’est réunir les conditions permettant à chaque jeune de mener à bien son projet personnel.

La santé en fait partie : nous ne l’oublions pas.

Yannick Trigance

Pour adhérer : cliquez ici

LOGO

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité