Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Répondre à Gauche 68
Newsletter
Publicité
Répondre à Gauche 68
Derniers commentaires
11 juillet 2011

La politique de développement

Nourris par une histoire complexe, la France et ses partenaires traditionnels, méditerranéens et africains, se sont laissés enfermer dans une relation de dépendance, caractérisée par des politiques faussement généreuses et peu transparentes. Elles sont aujourd'hui un échec. De surcroît, le monde a changé, et l'émergence de nouveaux acteurs, dont la Chine, modifie profondément la traditionnelle relation Nord-Sud.

Cette nouvelle donne doit se traduire par un changement radical, tant sur la méthode que sur les moyens engagés. L'incapacité en particulier à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement constitue un échec collectif, auquel nous nous devons de répondre.
 
Je souhaite donc une collaboration nouvelle, portée par la France et l'Europe, capable non seulement remettre en cause le conservatisme de nos relations passées, mais également de marquer la rupture avec le discours faussement décomplexé de la droite, qui n'est porteur que de mépris et d'irrespect.
 
Je propose de refonder notre politique de développement autour de deux objectifs : d'une part, redonner la priorité à une approche partenariale, et d'autre part, garantir la cohérence de nos politiques.
 
Créer de véritables partenariats, cela signifie d'abord traiter d'égal à égal avec nos partenaires du Sud, dans le respect mutuel mais aussi dans l'affirmation assumée de nos priorités. Nous n'avons pas à courir après un modèle chinois pour redevenir des partenaires crédibles en Afrique et sur la rive Sud de la Méditerranée.
 
Mais cela implique également de donner toute leur place aux autres acteurs du développement. Je pense en particulier à la société civile et aux collectivités locales, du Nord comme du Sud, dont l'expérience de la coopération au développement sur le terrain doit être davantage valorisée et placée au cœur de notre réflexion commune.
 
Dans cette démarche, j'accorde également une place centrale au renforcement des partenariats Sud-Sud, seuls à même de créer les conditions de l'émergence de blocs régionaux économiquement viables et politiquement stables, capables construire une paix durable sur le continent.
 
Quant à la cohérence des politiques, elle doit devenir le socle de notre action. Cela signifie d'abord coordination et impulsion au niveau européen, avec un réel effort budgétaire relayé au niveau national. Une ambition suppose des moyens, et la première des cohérences sera de respecter notre engagement de consacrer 0,7% de la richesse nationale à l'aide au développement.
 
Mais la cohérence doit surtout être une cohérence dans l'action. Nous devons redonner priorité à l'investissement dans l'éducation, la recherche, la santé, l'agriculture, l'environnement et le développement des infrastructures, mais nous ne pouvons laisser la politique commerciale ou certains volets de la politique agricole saper tous ces efforts. Les stratégies européennes agressives, orientées vers la conquête de nouveaux marchés, doivent laisser place à de réelles stratégies de développement interne de nos partenaires, pas uniquement grâce à une assistance financière ou technique venue d'ailleurs, mais sur la base d'une stratégie de croissance maîtrisée, créatrice de richesse et redistributrice.
 
En ce sens, le soutien au renforcement de la puissance publique de nos partenaires doit être notre objectif principal. Cela suppose d'aider à la création ou au renforcement des services publics, mais également de développer des politiques industrielles et agricoles permettant de diversifier les économies et d'augmenter les échanges, en s'appuyant sur de nouvelles infrastructures et sur un réel effort pour augmenter le transfert de technologies.
 
C'est notamment par notre capacité à construire cette nouvelle politique de développement, nourrie par les valeurs de respect, de solidarité et de justice, que nous redonnerons à l'Union européenne et à la France un nouveau rôle sur l'échiquier mondial.
 
LOGO
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité