Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Répondre à Gauche 68
Newsletter
Publicité
Répondre à Gauche 68
Derniers commentaires
8 juillet 2011

Le Fonds de Réserve pour les Retraites, le grand oublié des réformes des retraites

Alors que s’ouvre le débat sur la réforme des retraites dans le cadre du Rendez-vous 2010, rares sont les responsables politiques ou syndicaux qui mettent en avant le véritable levier que constitue le Fonds de réserve pour les retraites.

Créé en 1999 par le gouvernement de Lionel Jospin, ce fonds doit permettre d’accumuler et de placer des réserves financières tant que le contexte démographique est favorable, puis de les utiliser pour financer une partie du régime lorsque les déficits se creusent sous l’effet du vieillissement.

Perçu à tort comme un moyen de se dispenser de réformer les retraites lors de sa mise en place, il contribuera pourtant dès 2020 à la couverture d’une part significative des besoins de financement du régime général.

Depuis 2002, il est hélas faiblement abondé par les différents gouvernements de droite et il n’a pas été pris en compte lors des réformes de 2003 et 2008. Il présente pourtant plusieurs avantages :

- dans un contexte de perte de confiance des Français, en particulier des jeunes, dans la viabilité du système de retraite, l’abondement au FRR représente un message positif pour les générations futures qui voient ainsi le système par répartition renforcé.

- L’existence de ce fonds ne saurait nous dispenser de réformer le système actuel mais permet de faire jouer de manière plus progressive les leviers habituels (taux de cotisation, allongement de la durée de travail…etc).

- le FRR joue un rôle de stabilisateur sur les marchés puisqu’il n’obéit pas à des exigences de rendement à court terme. Dégagé de toute contrainte de liquidité, il n’a pas à modifier en permanence sa stratégie au gré des fluctuations instantanées du marché pour réaliser de bénéfices immédiats et évite ainsi tout comportement « moutonnier ».

- A l’inverse, il prend en compte dans sa stratégie la création de richesse à long terme (souvent sous-valorisées par les marchés).

- Enfin, en termes de finances publiques, ce fonds permet de préparer l’avenir en ne dilapidant pas les avantages liés à un contexte démographique encore favorable.

Bien que ce fonds soit relativement protégé des aléas des marchés financiers en raison de ses objectifs de long terme, l’Etat doit néanmoins contrôler étroitement la nature de ses placements.

Si la gauche doit s’opposer catégoriquement au développement de dispositifs individuels de retraite par capitalisation qui fragilisent voire hypothèquent l’avenir de notre système de protection sociale, elle doit permettre au système par répartition de bénéficier d’une dose de capitalisation collective pour renforcer son financement.

Développer le Fonds de réserve pour les retraites serait donc un investissement d’avenir pour l’Etat et permettrait de redonner confiance aux jeunes générations quant à la pérennité de notre système de retraite.

LOGO

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité