Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Répondre à Gauche 68
Newsletter
Publicité
Répondre à Gauche 68
Derniers commentaires
13 juillet 2011

Le démantèlement de l’Aide Médicale d’Etat : un gage donné à l’extrême droite

Le vote par l'Assemblée Nationale à l'initiative de l'UMP, le 2 novembre, d'une réforme de l'AME est une étape de plus franchie dans la dérive « anti-immigrés » du pouvoir.

Cet amendement adopté dans le cadre de la Loi de finances 2011 est scandaleux à deux égards :
 
- D'une part, en instaurant un timbre fiscal à 30 euros par an pour les affiliés à l'AME, il est évident qu'une partie de ces personnes dont les revenus sont inférieurs à 634 euros par mois retardera ou renoncera à se soigner. Cette réalité prend une dimension sanitaire catastrophique lorsqu'il s'agit de maladies transmissibles: VIH, hépatites, tuberculose, etc...
 
Il s'agit donc d'une instrumentalisation de la santé publique par l'UMP à des fins politiciennes.
 
- D'autre part, ce vote est ubuesque : demander à des malades en situation irrégulière de subir un prélèvement fiscal de 30 euros par an est incohérent. En effet, soit ils sont, au regard du fisc dans l'illégalité et donc inexistants, soit le fisc français accepte leur contribution financière et la question de leur statut se pose.
 
Il serait intéressant d'avoir à ce sujet l'avis du Conseil Constitutionnel.
 
Ainsi, sous couvert de recherche d'équilibre financier, cette attaque contre l'AME traduit de manière certaine une méconnaissance des enjeux de santé publique mais de manière toute aussi certaine, une parfaite connaissance des attentes de la droite extrême. Cela s'appelle : le cynisme.
 
LOGO
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité