Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Répondre à Gauche 68
Newsletter
Publicité
Répondre à Gauche 68
Derniers commentaires
30 juin 2011

Un droit égal pour tous à la sécurité

Nicolas SARKOZY a fait campagne en 2007 en donnant confiance aux Français sur sa volonté d’agir en faveur du pouvoir d’achat et contre l’insécurité malgré un bilan très mitigé lors de son passage au ministère de l’intérieur et de l’économie.

Cam_raForce est de croire que son style agité en «  mouillant sa chemise » sur le terrain est aujourd’hui de plus en plus contesté et laisse apparaitre une incapacité à répondre aux réelles exigences des français sur les incertitudes économiques, sur la situation de l’emploi qui sont les premiers soucis des français.

L’insécurité demeure une préoccupation forte particulièrement dans les couches populaires qui en sont les premières victimes. Une insécurité qui se décline à trois niveaux : économique, sociale et les violences faites aux personnes.

Le candidat socialiste en 2012 doit renouer avec cet électorat par des propositions fortes et efficaces en matière de sureté afin de ne pas laisser se propager les discours démagogiques venant de la droite la plus extrême.

Cela appelle la stature d’un homme d’état qui sait prendre de la hauteur sur les évènements en conduisant une politique avec une réelle vision pour son pays au contraire de l’agitation très médiatique d’un seul homme.

Le droit égal pour tous à la sureté doit être au cœur du projet présidentiel de la gauche car la délinquance urbaine touche d’abord les gens les plus modestes. La jeunesse et plus largement ces hommes et ces femmes qui vivent dans ces quartiers populaires  connaissent depuis trop longtemps le mépris ou l’ignorance de leur aspiration à vivre dans la tranquillité. Face à la démagogie sécuritaire autant que face à l’angélisme, ce droit fondamental doit s'imposer en remettant la question sociale au centre de la réflexion et des décisions..

Il faut rompre avec l’indifférence ou l’impuissance de l’Etat devant l’insécurité subie par les plus modestes.

Le contenu d’un projet républicain doit prévoir de réinstaller une police de proximité pour offrir plus d’efficacité et de sécurité. Un effort d’investissement humain et financier est nécessaire aussi pour que la justice accomplisse ses missions à commencer par l’exécution des peines.

Il revient à la gauche d’offrir un projet républicain qui permette notamment à la jeunesse issue des quartiers populaires de réussir leur parcours éducatif et pédagogique, de trouver un travail et de s'accomplir dans sa vie citoyenne. 

Il y a toujours une alternative au renoncement et à la résignation. Elle peut prendre aujourd’hui la forme d’un vrai et ambitieux projet républicain, exigeant et rassembleur.

Sylvain Guy

LOGO

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité