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29 juin 2011

La droite et l’éducation prioritaire...

... supprimer sans assumer

Lors des « Journées de l’Innovation » organisées récemment par le Ministre de l’Education nationale et sa direction générale de l’enseignement scolaire, une brochure intitulée « Vadémécum Programme ECLAIR » a été largement diffusée.

On peut y lire : « L’extension du programme ECLAIR est l’occasion d’une refonte de l’éducation prioritaire. La plupart des collèges et des écoles en réseaux « ambition réussite » intègrent à la rentrée 2011 le programme ECLAIR. Il n’y aura plus de RAR à la rentrée 2011. »

Ainsi, subrepticement, nous apprenons la fin du dispositif des RAR. Au-delà de la question de forme –quel mépris à l’endroit de la communauté éducative !-, il apparait pour le moins problématique d’habiller cette suppression sous un apparat d’innovation.

Alors qu’un rapport officiel publié il y a quatre mois pointait les aspects positifs de ce programme, il apparaît évident que vouloir supprimer les RAR au profit d’un programme ECLAIR revient à faire un amalgame dangereux entre les problématiques de violences dans les établissements scolaires (contenu de formation des chefs d’établissements au programme ECLAIR) et la réussite de tous les élèves.

De nature idéologique, cette caricature va donc à l’encontre de l’indispensable démocratisation de la réussite qui implique, pour l’éducation prioritaire, une redéfinition de ses critères : une priorité absolue en termes de moyens différenciés, une baisse des effectifs dans les classes, une augmentation du taux d’encadrement ciblée et un véritable dispositif de formation des équipes éducatives.

En fait, l’exact contraire de la politique mise en œuvre par le gouvernement actuel.

Yannick Trigance

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